Votre navigateur est obsolète et n'est plus pris en charge. Téléchargez un navigateur moderne <a rel="nofollow noopener" target="_blank" href="https://www.google.com/chrome/">Chrome</a> ou <a target="_blank" href="https://www.mozilla.org/ru/firefox/download/thanks/">Firefox</a>

Backgammon est un jeu ancien qui est né en Orient il y a plus de 5 mille ans et qui ne perd toujours pas sa popularité, y compris parmi les fans de la version en ligne.

Les plus répandus parmi les joueurs sont le backgammon long et la plateforme GAMEZZ Online offre un tout nouveau regard sur le jeu préféré de tous :

  • identifiez-vous ou connectez-vous en tant qu'invité et jouez gratuitement au backgammon long (Nardy);
  • rivaliser en ligne avec les humains et les ordinateurs ;
  • lisez les règles pour apprendre à battre vos adversaires au backgammon.

Voulez-vous jouer au backgammon longtemps (Nardy) avec de vraies personnes en ce moment ? Passez par une simple inscription et montrez vos compétences au monde entier !

Nardy

Règles du Nardy

Backgammon Long est un autre jeu populaire pour deux. Il se déroule sur un terrain rectangulaire divisé en deux parties égales. En plus du plateau, le jeu nécessite également les éléments suivants: 2 dés, 15 pions noirs et 15 blancs.

Le but du jeu est d'apporter les pions chez vous et de les sortir du plateau avant l'adversaire.

Déroulement du jeu

  • Le propriétaire des pions blancs se déplace toujours en premier;
  • Le système place des pions dans le coin droit opposé (le long du côté du terrain) pour chaque participant. La position initiale des pions de ce type a son propre nom — la tête;
  • Il est permis d'enlever une seule pièce de la tête à la fois. Mais il y a deux exceptions: dans le cas où le jackpot tombe (six par six, quatre par quatre, trois par trois), et dans le cas où le tout premier coup est effectué au début du jeu, deux pions peuvent être retirés en un coup;
  • La durée du tour de chaque joueur dépend des points sur les dés lancés;
  • Il est permis de déplacer deux pions en un seul coup normal. Le mouvement de chaque pièce correspondra au nombre de points sur un dé. Il est également possible de se déplacer avec une seule pièce. Dans ce cas, les points sur les deux dés seront additionnés;
  • Les copeaux se déplacent dans le sens antihoraire;
  • Dans le cas où le même nombre de points (double) tombe sur les dés, le participant a le droit de marcher quatre fois au lieu de deux;
  • Il est interdit de placer votre pion sur une cellule occupée par l'adversaire;
  • Le backgammon long a une fonction telle que le verrouillage. Pour ce faire, vous devez aligner une rangée continue de six de vos pions. Dans de telles conditions, une pièce précédant les six pièces de l'adversaire est considérée comme verrouillée et n'a pas la possibilité de se déplacer sur le terrain;
  • Une fois que le participant a apporté tous ses pions dans la maison, il a la possibilité de les sortir du terrain de jeu. Les pions sont affichés en fonction des points déposés sur les dés et de la numérotation des cellules. Dans le cas où le triangle requis est vide, il est permis de lui transférer un pion de la plus ancienne de toutes les cellules remplies.

Le final

Le gagnant du jeu est celui qui a été le premier à sortir tous ses pions du terrain de jeu.

notify icon

Your browser is outdated and no longer supported. Download a modern browser <a rel="nofollow noopener" target="_blank" href="https://www.google.com/chrome/">Chrome</a> or <a target="_blank" href="https://www.mozilla.org/ru/firefox/download/thanks/">Firefox</a>

Nard is an ancient game that originated in the East more than 5,000 years ago and still does not lose its popularity, including among fans of the online version.

The most popular game among the players was Nard and the GAMEZZ Online platform offers a completely new look at the game that everyone loves:

  • log in to the site and play Nard for free;
  • compete online with both a person and a computer;
  • read the rules and video review to learn how to beat your rivals in Nard.

Do you want to play Nard with real people right now? Get a simple registration and show your skills to the whole world!

Backgammon long

Nard rules

Nard is another popular game for two persons. It takes place on a rectangular field, divided into two identical parts. In addition to the board, the following is also required for the game: 2 pairs of dice, 15 black and 15 white checkers.

The goal of the game is to bring checkers to your own home and take them out of the board before the opponent.

Gameplay

  • The owner of white checkers always leads first;
  • The system places the chips in the opposite right corner (along the side of the field) for each participant. This kind of the initial position of the checkers has its own name—the head;
  • Only one chip per lead is allowed from the head. But there are two exceptions: if there is a jackpot (six by six, four by four, three by three), and if the very first lead is made at the beginning of the game, you can remove two chips in one lead;
  • The length of each player’s lead depends on the points on the dice cups;
  • In one standard lead, it is allowed to move two checkers. The movement of each chip will correspond to the number of points on one dice. It is also possible to walk with only one checker. In this case, the points on both pairs of dice will be added up;
  • The checkers shall be leaded counterclockwise;
  • If the same number of points (double) falls on the dice, the participant has the right to lead four times instead of two;
  • It is forbidden to place your checker on a cell occupied by the opponent;
  • Nard has such a feature as locking. To do this, you need to build a continuous row of six of one’s own checkers. Under these conditions, the chip previous to the opponent’s six checkers is considered locked and does not have the ability to lead around the field;
  • After the participant has brought all his/her checkers into the house, he/she has the opportunity to remove them from the playing field. Chips are displayed in accordance with the scored points on the dice cub and the numbering of the cell. If the desired triangle is empty, it is allowed to transfer a checker from the oldest of all filled cells to it.

Final

The winner of the game is the one who first made all his/her checkers outside the playing field.

notify icon